Le cerf de Virginie est plus que jamais dans la mire de la FédéCP

FAUNE. La section régionale de la Fédération des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) du Québec a tenu son congrès à La Tuque la fin de semaine dernière.

De nombreux exposants et conférenciers se sont rendus sur place afin d’informer les chasseurs des nouveautés et réglementations, tout cela, avec comme toile de fond, la possibilité de l’instauration de la chasse au cerf de Virginie dans la zone 26 ouest d’ici deux ou trois ans.

Les chasseurs de cette zone ont été invités à remplir un questionnaire disponible en ligne afin de recueillir des données puisqu’il n’existe aucun inventaire terrien à propos du cerf de Virginie dans ce secteur. «On demande aux gens qui auraient des données à fournir, par exemple sur le nombre de mâles par rapport au nombre de femelles, en Mauricie, de répondre au sondage. On veut qu’il y ait un jour une chasse sportive en Mauricie dans la zone 26 et on travaille beaucoup là-dessus», indiquait Pierre Caron, président de la FédéCP Mauricie.

Lors de la Table régionale de la faune du 5 mars 2015, il avait été décidé de documenter davantage la distribution du cerf de Virginie dans la zone de chasse 26 ouest. La démarche préconisée par le ministère est un questionnaire destiné aux chasseurs d’orignaux ayant fréquenté le territoire lors de la saison de chasse à l’arme à feu 2015, afin de voir les secteurs où les cerfs de Virginie ont été observés à l’automne.

«Il y a de la demande pour une chasse parce qu’il y a des endroits où il y a plus de chevreuils que d’autres. Nous, on aimerait qu’il y ait une chasse sportive parce qu’on trouve malheureux d’entendre dire qu’il y a des chevreuils se sont faits frapper ou qui se sont fait tuer par d’autres animaux, vu qu’il y a une surabondance dans certaines régions. On veut tout simplement récolter le surplus qu’il y a », analyse le président de la FédéCP Mauricie.

Pour l’instant, il n’y a beaucoup de développement dans ce dossier. «Ce serait une chasse réglementée, avec probablement les mêmes règlements que dans la zone 26 est», estime le président.

M. Caron a confirmé à TC Media que le congrès de l’an prochain serait présenté de nouveau à La Tuque.

« Chaque année, nous faisons venir des conférenciers pour parler soit de la pêche, de la chasse ou de piégeage. On va aussi parler de la faune, de la flore et de sujets chauds comme l’enregistrement et le burinage des armes à feu», disait également M. Caron.